fotofor

Photos of Olivier Riuné

Présentation

Je m'appelle Olivier et je suis né en 1983 dans le Cantal. C'est sûrement ce si merveilleux endroit qui m'a poussé à faire de la photo. J'aime, dans l'ordre alphabétique : l'aïkido, le cinéma, la course à pied, l'escalade, bien manger, la montagne, la moto, la musique, la rando, le ski, le squash, le tennis, les vacances, la via ferrata, voyager, mais surtout la nature et faire des photos.


Remerciements

Tout d'abord, un grand merci à ceux qui m'ont équipé en matériel au fil de mes anniversaires, me donnant le goût puis me permettant de vivre cette passion. Donc merci à (dans l'ordre chronologique) mon parrain, mes grands-parents, re-mon parrain et ma marraine, mon frère et ma soeur, re-mes grands-parents et mes parents.

Ensuite, merci à ceux qui portent de temps en temps mon matériel, et même de me le préparent... Il est arrivé que certains portent mon pied sur des milliers de mètres de dénivelé sans pour autant que je m'en serve (véridique). Sportifs et pas rancuniers !

Merci également à tous ceux qui me permettent de faire de la photo au quotidien (ils se reconnaîtront sûrement) : ceux qui me cherchent des balades photoproprices ou qui prennent en compte mes envies de photographier, ceux qui acceptent d'interrompre une conversation ou une balade pour me regarder prendre des photos (et ça peut prendre du temps), ceux qui acceptent (avec plus ou moins d'enthousiasme) que je les prenne en photos... Merci vraiment.

Et enfin merci à ceux qui ont autorisé la présence de leur bouille sur le site.

Merci à toi visiteur pour avoir pris la peine de visiter ce site et de lire cette section (jusqu'au bout?).


Mon matériel
Après plusieurs années à utiliser un vieux Minolat 7xi, je me suis acheté en mars 2007 un reflex numérique.
Mon équipement actuel est le suivant :
  • Réflex numérique Nikon D80 :
       
  • Zoom AF-S Nikkor VR 70-300 mm f/4.5-5.6G :
  • Objectif Sigma 17-50mm F2.8 EX DC OS HSM :
  • Objectif Sigma 105mm F2.8 DG Macro EX :
  • J'utilise également un petit compact de Canon, le Digital Ixus 40, qui me sert dans les occasions oó je ne peux pas sortir mon réflex. Il s'agit soit des fois où je veux rester très discret, soit des situations "périlleuse" (alpinisme,via ferrata).
  • Et quelques accessoires : pied, filtre polarisant, filtre UV, télécommande...
Parmi le matériel utilisé pour les photos du site, certains ne sont plus de ce monde :
  • Zomm AF-S Nikkor DX 18-70 mm f3.5-4.5G ED-IF :

Mentions légales : Copyright © Nikon France ; Copyright © Sigma France ; Copyright © Canon France pour les photos des appareils et objectifs.

Retouche des photos
Pour chaque photo, j'essaye d'enlever les éventuelles poussières, des éléments perturbateurs comme un bras ou un touriste. J'essaye également de gommer les reflets du soleil sur la lentille de l'objectif lorsqu'il y en a.
En dehors de ces retouches, il m'arrive d'améliorer la balance des blancs sur certaines photos et d'en recadrer d'autres.

Historique
  • Pour mes 11 ans, j'ai reçu mon premier appareil photo : un petit compact que j'emportais toujours en vacances. Mes parents m'ont très vite laissé prendre les photos de souvenirs à quelques rares exceptions près.
  • Six ans plus tard, grâce à diverses participations, j'ai pu m'acheter un reflex d'occasion : un Minolta Dynax 7xi avec objectif 28-105mm. Encore en bon état, c'était un très bon appareil qui faisait partie du haut de gamme à sa sortie en 1991. C'est à partir de ce moment-là que j'ai commenceé à faire de la photographie, disons, plus sérieusement.
  • À l'occasion de mes 20 ans, j'ai reçu le pied, le zoom 100-300 et le filtre polarisant. Ces trois accessoires vont me permettre d'explorer d'autres possibilités : prendre des photos dans des conditions plus difficiles, utiliser des pauses longues (photo de nuit ou de cascades), se pencher sur d'autres sujets grâce au zoom, améliorer le contraste de mes photos...
  • En 2004, je suis passé aux diapositives : plus économique et très performant en couleurs et finesse. C'est moins pratique à visualiser mais le rendu est vraiment chouette. Je me suis ensuite acheté un scanner de films et diapositives pour pouvoir numériser mes diapos. Ma vie d'étudiant tourbillonnante ne m'a cependant pas permis de scanner au rythme des pellicules.
  • En Mars 2007, ayant enfin un salaire depuis plusieurs mois, j'ai craqué pour le reflex numérique.
  • Après un période de rodage avec mon nouvel appareil, j'ai mis en place ce site Internet en Août 2007.
  • Juin 2009, c'est l'arrivée de l'objectif macro de Sigma dans mon sac.
  • En Juillet 2009, le site migre chez un hébergeur professionnel. Pour cause de nom de domaine déjà pris, il devient fotofor.
  • En Juillet 2012, je suis obligé de remplacer mon zoom standard Nikkor 18-70. Je m'équipe du Sigma 17-50 f2.8.
  • En Décembre 2012, apparition du logo fotofor.

Références

En plus du manuel d'utilisation de mon appareil photo, j'utilise deux livres que je relis de temps en temps pour leurs judicieux conseils et techniques.

Guide pratique de la photo : Co-écrit par Robert Caputo et Peter Burian et édité par le National Geographic, c'est un petit guide très complet, très riche et très bien illustré (bien sûr, toutes les photos sont superbes). Il traite du matériel et aborde un peu tous les sujets et conditions de photographie avec des témoignages de grands photographes. Vraiment très bien fait. (ISBN : 2-912679-04-4)

Mieux photographier le paysage : Comme le titre l'indique, il traite plus spécifiquement de la photographie de paysage : il est également très bien fait, avec que des belles photos, bien entendu. Ecrit par Michael Busselle et edité par La compagnie du livre. (ISBN : 2-84582-032-1)

Pierre Soissons : Cantalien d'origine, je suis un admirateur inconditionnel de Pierre Soissons. Il photographie le Cantal (un des plus beaux si ce n'est LE plus beau département de France ;-) ), il fait des livres et des cartes postales de toute beauté (le sujet n'y étant pas pour rien ;-) ). À chaque fois que je vois ses photos, je me dis qu'il me reste du chemin à faire au vu de mes derniers résultats... Il a créé une édition : "Quelque par sur terre..." (www.surterre.com)